Le tir sur cible subaquatique est apparu en France au tout début des années 1980. A l’époque, les tirs étaient effectués en mer, à des profondeurs de 3 à 15 mètres. Mais les difficultés liées au milieu naturel limitaient son développement, et les chasseurs sous-marins décidèrent de développer cette activité en piscine afin de continuer l'entraînement pendant l’hiver. Elle est maintenant une discipline à part entière de la FFESSM (Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins).

Cette activité a pour objectif l'amélioration de son apnée par un entraînement intense et suivi, ainsi que l'acquisition d'une bonne maîtrise de soi tant physique que nerveuse. Aucun prérecquis n'est nécessaire, si ce n'est bien sûr le plaisir d'évoluer dans l'eau. Ensuite, libre à chacun de tirer parti de l'entraînement selon ses aspirations : faire de la compétition, améliorer sa précision au tir pour la chasse sous-marine, ou se détendre tout simplement.

C'est la raison pour laquelle l'entraînement est constitué de 2 séances d'une heure chaque semaine : l'une axée sur l'endurance et l'apnée, l'autre sur le tir. Chaque séance commence par un échauffement, en nage libre puis avec palmes, masque et tuba.

Le travail de l'apnée se fait en général en dynamique, il peut prendre plusieurs formes (un bassin = 25 mètres):
 


Le travail du tir peut prendre 2 formes :