Voici tout ce dont a besoin un nageur pour pratiquer le tir sur cible subaquatique :
 


Une paire de palmes, un masque et un tuba adaptés à sa morphologie. Le matériel utilisé pour la chasse sous-marine est parfaitement adapté : palmes longues pour une meilleure motricité, petit masque et tuba de grosse section pour faciliter la ventilation.
 
 
 

Une arbalète (taille idéale : 90 à 100 cm) munie d’une flèche de diamètre au plus égal à 6,5 mm, et débarassée de son ardillon (pour éviter d'abîmer les cibles). Un fil doit obligatoirement et solidement relier la flèche à l’arbalète. Elastique ou non, l'important est que le tir ne dépasse jamais les 5,5 mètres.
Les modèles du commerce conviennent à cette discipline, mais en compétition chaque tireur peut laisser libre cours à son imagination pour fabriquer ou optimiser son arme en l'équipant d'accessoires personnels tels que guide de flèche ou de sandow, viseur (nécessairement optique, l'usage du laser est interdit ...), stabilisateur, etc. Dans tous les cas, l'arbalète ne doit pas prendre appui sur le sol.
 

Un pas de tir, composé :

Depuis la saison 2002-2003, la cible de biathlon n'est plus utilisée. Toutes les épreuves se déroulent avec la cible de précision, dont le visuel a d'ailleurs également changé.

ancienne cible de biathlon     ancienne cible de précision, également utilisée pour le biathlon.


Nouvelle cible, maintenant utilisée pour toutes les disciplines.


 

Une gueuse placée à l'extrémité du gabarit,
permettant au tireur de se tenir lorsqu'il vise la cible.
 
 
 
 


Et puis, bien sûr, le principal ... Une piscine ! Pas de contraintes particulières pour ses dimensions, une longueur de 25 mètres convient à ce type d'activité. La largeur va dépendre du nombre de pas de tir à immerger, ceux-ci étant à placer dans la zone où la profondeur est d'environ 2 mètres.
 

Et voilà, il ne reste plus qu'à se mettre à l'eau, et à pratiquer ... Petite démonstration de Gaëlle et Patrick, chacun ayant sa technique d'accrochage à la gueuse.